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La fabuleuse flotte des engins volants de Monsieur Miyazaki

« Le vent se lève », le nouveau film de Hayao Miyazaki, est consacré à l'aviation de la seconde guerre mondiale. Mais dans le ciel du cinéaste se promènent toutes sortes d'engins volants.

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Publié le 18 janvier 2014 à 11h40, modifié le 21 janvier 2014 à 08h26

Temps de Lecture 3 min.

Une image du film

Sous le beau titre Le vent se lève, le nouveau film de Hayao Miyazaki, qui sort en salles mercredi 22 janvier, est un hommage au génie de Jiro Horikoshi, l'ingénieur aéronautique qui conçut, pour la firme Mitsubishi, un prototype d'avion aux ailes brisées, inspirées de celles de la mouette, avant de dessiner le Zero, le chasseur qui escorta les bombardiers qui détruisirent la flotte américaine à Pearl Harbor puis devint, à la fin de la seconde guerre mondiale, le premier instrument des missions kamikaze. Si le grand maître de l'animé a choisi de consacrer le dernier film de sa carrière à ce rêveur entièrement absorbé par sa passion pour les belles formes et les objets volants quand le monde sombrait dans le chaos et qu'il s'en faisait tacitement le complice, c'est que son histoire le touche de près.

D'abord parce que son père, Katsuji Miyazaki, dirigeait, pendant la guerre, une entreprise aéronautique qui produisait les gouvernes de ces Zero. Ensuite parce que cette guerre aura eu beau traumatiser profondément Miyazaki (ses films en témoignent), les avions qu'elle aura produits ont nourri ses rêves d'enfants. Le nom Ghibli, qu'il a donné à son studio, est un terme qu'utilisaient les pilotes italiens pendant la seconde guerre mondiale pour désigner leurs avions de reconnaissance, en référence au vent chaud qui souffle dans le désert du Sahara.

En choisissant ce nom, Miyazaki voulait faire « souffler un vent sensationnel sur le monde de l'animation japonaise ». De fait, à l'exception du très terrien Princesse Mononoke, et du marin Ponyo sur la falaise, le cinéma de Miyazaki est aérien. Dans son ciel, toutes sortes de machines volantes se promènent, dont le Zero est à la fois, en tant qu'inspiration, le point de départ, et en tant que figure centrale du Vent se lève, l'aboutissement. Inventaire…

« LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO » (1979)

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Réalisé pour les studios Tokyo Movie Shinsa, le premier long-métrage de Miyazaki s'inspire du personnage d'Arsène Lupin pour raconter une histoire rocambolesque de braquage de casino, doublé d'une mystérieuse arnaque aux faux billets, dont une princesse retenue prisonnière détiendrait le secret. Pour l'arracher à sa prison, le roi de la cambriole affrète un avion.

« NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT »  (1984)

La folie des hommes a entraîné une catastrophe écologique planétaire. Seule une petite poignée d'individus a survécu, dont l'existence reste menacée par une forêt toxique. Son salut est entre les mains de la princesse Nausicaä, qui communique avec tous les êtres vivants. Elle se déplace grâce un élégant planneur blanc dont les ailes de mouette évoquent déjà le prototype de Jiro Horikoshi.

« LE CHÂTEAU DANS LE CIEL »  (1986)

Le Château dans le ciel commence à bord d'un dirigeable, dans lequel des pirates volants retiennent prisonnière l'héritière du trône de Laputa, une cité volante. Pour échapper à leur emprise, elle saute dans le vide, un jeune pilote d'avion la rattrape. Avec lui, elle regagnera son royaume. Une aventure planante.

« MON VOISIN TOTORO » (1988)

Dans le jardin de leur nouvelle maison, Satsuki et Mei, deux petites filles qui attendent que leur maman sorte de l'hôpital, font la connaissance de Totoro, nounours géant et bondissant qui les emmène avec lui dans les airs, puis du Chabus, un grand chat à fenêtres, qui les transportera. Les machines volantes sont ici des animaux fantastiques.

« KIKI, LA PETITE SORCIÈRE » (1989)

En toute logique, c'est sur un balai magique que se déplace Kiki, l'apprentie sorcière dont ce film conte l'intitiation à la vie, dans une ville inconnue, où elle doit trouver sa place.

Passionné d'aviation, le jeune Tombo devient son ami. En attendant de pouvoir piloter des avions, il s'est construit un vélo volant.

« PORCO ROSSO » (1992)

Dans l'Italie fasciste d'entre les deux guerres, en pleine récession économique, alors que le fascisme gagne du terrain, le « Porc rouge », ancien combattant de la première guerre mondiale, pilote émérite qu'une malédiction a transformé en cochon, combat les pirates du ciel au-dessus de l'Adriatique et vole au secours des plus démunis.

« LE VOYAGE DE CHIHIRO » (2001)

C'est grâce à son ami Haku, transformé en dragon volant, que la jeune Chihiro s'échappe du palais de la sorcière Yubaba et libère ses parents du sortilège qu'elle leur a jeté, qui a fait d'eux deux gros cochons.

« LE CHÂTEAU AMBULANT » (2004)

Un magicien, une sorcière, une malédiction, une histoire d'amour incertaine… Ce récit touffu et rocambolesque, plein de retournements et d'ambiguïtés, décolle quand un gros château monté sur pattes se met en marche, et finit par s'envoler…

« LE VENT SE LÈVE » (2013)

Un petit garçon myope, qui rêvait de construire des avions met son rêve au service de l'armée impériale, alors que le Japon écrase la Chine et la Corée, avant de s'allier aux puissances fascistes et d'affronter les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Une image tirée du film d'animation
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